Copie de Boutons page d'accueil - Betty

Pourquoi Boum etc. ne fait pas de gender reveal

Pourquoi Boum etc. ne fait pas de gender reveal

Chez Boum etc. il y a une prestation que vous ne trouverez pas : les gender reveal parties. Je vous en dis plus dans cet article et je vous explique pourquoi je ne souhaite pas proposer cette prestation au sein de l’agence.

Gender reveal : une fête comme une autre ? 

Si vous êtes allé.es faire un tour dans la partie prestations du site, vous avez découvert que je proposais une prestation intitulée « Célébration Boum » pour vous aider à organiser tout évènement joyeux.

Qui dit “événementiel festif” dit anniversaires, surprises (ou même anniversaires surprises!), mariages, baptêmes et depuis quelques années maintenant, gender reveal. Vous savez, ces fêtes où les parents découvrent en même temps que tous leurs invité.es le genre de l’enfant qu’ils attendent impatiemment. 

C’est chouette de faire une fête en attendant que bébé arrive. D’ailleurs il existe aussi des baby showers et des blessing ways – moment de rituels centrées sur la maman. Et ça c’est très cool, ça permet de passer du temps avec ceux qui comptent, juste avant l’arrivée d’une petite tornade humaine. 

Une baby shower, un chouette moment de partage avant l'arrivée de bébé
Une baby shower, un chouette moment de partage avant l’arrivée de bébé

En revanche, il y a quelque chose de différent qui se joue lors d’une gender reveal party. 

Personnellement, j’ai même attendu le moment de l’accouchement pour mes 2 bébés pour savoir si le petit humain qui venait de naître était une fille ou un garçon. 

Auprès de beaucoup d’amis, je passais pour une folle : « mais comment fais-tu pour attendre? » (« J’y pense pas ») « Comment vous faîtes pour choisir les prénoms? » (On en choisit 2, sinon Claude ça marche pour les 2 😅) « Comment fais-tu pour la déco ? » (« La chambre est verte ») « Comment tu fais pour les habits? » (Cette question était la + marrante à mon sens…) 

Pourquoi je ne fais pas de gender reveal parties

Ce qui me gêne dans les gender reveal parties, c’est que les stéréotypes sont au cœur de la journée. Très très souvent, on aura des confettis roses qui éclatent si c’est une fille et des confettis bleus si c’est un garçon.

Gender reveal party avec l'explosion de confettis roses
Gender reveal party avec l’explosion de confettis roses. Serait-ce une petite fille ? ^^

On met en scène, donc on réagit à cette mise en scène. Souvent c’est un éclat de joie. Oui mais, si les parents sont finalement déçus, qu’ils espéraient une fille ou un garçon et que c’est l’inverse ? Peuvent ils se permettre de ressentir cela devant tous leurs proches ? Probablement que non. 

On a tous des attentes en tant que parents, qu’on le veuille ou non. Elles se trouvent à différents endroits en fonction de qui on est et d’où on vient. Je ne juge pas cela. 

Et si les parents sont heureux quel que soit le « résultat », quel était l’intérêt d’en faire le centre de la journée ? 

Non vraiment, il y a quelque chose qui m’échappe. 

Les gender reveal parties ou l’apothéose des stéréotypes 

Ce qui me dérange le plus, c’est la case dans laquelle on range le fœtus à ce moment précis de la découverte du genre. « Oh une petite princesse » diront certains, « Un petit footballeur » diront d’autres. On alimente les stéréotypes contre lesquels on devrait tous se battre. Pour nos enfants, pour leur avenir, pour leur proposer un monde plus égalitaire. 

Organiser ce type de fêtes va à l’encontre de mes convictions profondes. Donc vous ne trouverez pas cette prestation chez Boum etc. 

Business is business diront peut-être certains collègues. Peut être ! Mais ce travail, je le fais avec le cœur. Alors je ne veux pas aller à l’encontre de mes valeurs lorsque j’accompagne mes clients. 

Vous savez maintenant pourquoi Boum etc. ne propose pas de gender reveal parties.

 

Qu’en pensez vous ? 

Avez-vous déjà assisté à des gender reveal parties ? Vous trouvez ça fun ou dérangeant ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires, je serais ravie de vous lire ! 

Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur les prestations de Boum etc. pour découvrir comment je peux vous aider : de l’organisation totale de votre mariage à la célébration de votre cérémonie symbolique, j’accompagne les couples toulousains et les amoureux dans la création de votre journée spéciale.

Autres articles

2 réponses

  1. Bonjour, je suis totalement d’accord avec toi sur les gender reveal, rien que le fait d’avoir des confettis roses pour une fille et bleus pour un garçon me hérissent le poil !! Merci d’en parler, ça permet de me sentir moins seule à penser cela !!

    1. Merci pour ton commentaire Nadia ! Et non, tu n’es pas seule 🙂
      De plus en plus de gender reveal avec des couleurs différentes du bleu et du rose voient le jour, mais pour moi le fond du problème reste le même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *