Copie de Boutons page d'accueil - Betty

4 conseils pour choisir sa wedding planner

Comment choisir sa wedding planner

Découvrez dans cet article 4 conseils qui vont vous aider à trouver et choisir votre wedding planner. 

Ca y est, vous êtes décidés ? La demande en mariage a été faite ? Vous êtes excités comme des puces à l’idée de ce grand moment de bonheur à venir ? Toutes mes félicitations ! 

Maintenant, place aux préparatifs ! et pour vous aider à chaque étape, quoi de mieux que d’engager une wedding planner ? Cette petite fée du mariage va vous faire économiser un temps fou ! Il ou elle va vous permettre d’éviter tout le stress de cette étape cruciale des préparatifs. 

Oui, mais comment s’assurer que vous allez choisir la bonne personne ? 

Premier conseil : Le.a wedding planner a été formé.e pour faire ce métier 

Vérifiez que la wedding planner a été formé.e par un vrai organisme de formation certifiée.

Une école pour wedding planner, ça existe ? Oui ! Il en existe même plusieurs ! Mais attention, toutes n’ont pas le même sérieux. Il existe des formations certifiantes et très pro (par exemple l’EFMM, école de l’ASSOCEM) et d’autres… qui le sont moins ! 

Au delà du sérieux de la formation suivie, il faut tout simplement s’assurer que le.a wedding planner ne s’est pas auto-déclaré.e wedding planner. Il.elle a aidé un couple d’amis à trouver son lieu de mariage ? Il.elle a fait un joli discours au mariage de sa petite cousine ? Super, mais ça ne fait pas de cette personne un.e professionnel.le 

2ème conseil pour choisir sa wedding planner : Il/elle propose des prestations qui vous conviennent sur tous les plans 

Soyez aligné.es avec son identité et ses valeurs.

Je dis souvent que choisir un.e wedding planner, c’est un peu comme choisir la sage-femme qui va suivre toute votre grossesse ET vous assister avec bienveillance et sérieux le jour J ! Vous êtes déjà parents ? Je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire 🙂

Alors, soyez certains de trouver la personne qui vous correspond à 100%. 

Par exemple, si vous cherchez un.e wedding planner pour un mariage coloré et authentique, oubliez celui.celle qui fait des mariages très select. Ses photos montrent des évènements où le blanc et les bouquets ronds sont souvent au rendez-vous ? Cette personne n’est peut-être pas pour vous.  

Aussi, si vous souhaitez organiser un mariage le plus responsable possible n’engagez pas le.a wedding qui n’est pas sur place ou qui n’a pas de sensibilité sur le sujet! En revanche soyez attentif au fait de solliciter les prestataires de la région dans laquelle aura lieu votre grand jour. 

Enfin, vérifiez bien que les prestations proposées et les tarifs correspondent à vos attentes. Attention aux wedding planner qui présentent des tarifs beaucoup moins élevés que leurs concurrent.e.s! Peut-être qu’il ne s’agit pas de vrai.e.s professionnel.lle.s ou que ce n’est pas leur unique métier. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous attendre à la disponibilité attendue… 

3ème conseil : Il/elle propose une première rencontre sans engagement

Rencontrez le.la wedding planner pour de vrai !

Cette première rencontre est primordiale ! 

Lors de ce rendez-vous, le.a wedding planner vous présente en détail ses prestations et sa façon de travailler. Tout d’abord, il.elle vous explique comment il.elle prévoit de vous accompagner dans les préparatifs de votre mariage tout au long des mois qui vont précéder le grand jour. 

Il.elle vous détaillera aussi quels sont les outils mis à votre disposition, le nombre de rendez-vous prévus. Enfin, il.elle vous demandera très certainement de parler de vos souhaits et envies pour cet évènement si spécial. 

Ce rendez-vous découverte dure généralement 1h30 à 2h. Il est indispensable car il vous permettra de vous assurer que la personne en face de vous est professionnelle et à l’écoute. 

D’ailleurs, je vous recommande vivement de faire ce rendez-vous découverte “en vrai”. C’est tellement plus authentique qu’une visio ! 

Si le.la wedding planner ne s’intéresse pas vraiment à vous ni à vos souhaits, ni aux particularités qui font que votre mariage ne ressemblera à aucun autre, dans ce cas, vous pouvez continuer à rencontrer d’autres professionnel.le.s 🙂 

4ème conseil pour choisir votre organisatrice de mariage : Le feeling est au rendez-vous ! 

Cette dernière étape, c’est la clé ! 

Une fois que vous vous êtes assurés du professionnalisme du.de la wedding planner, il est indispensable que le courant passe ! 

C’est Joséphine, la sœur de votre meilleure amie qui vous recommande ce.cette wedding planner ? Super ! Avoir quelqu’un de recommandé, c’est un bon point. Mais le feeling ne passe pas ? Alors dans ce cas, passez à quelqu’un d’autre ! D’ailleurs, vous connaissez la méthode du « fuck yes » pour choisir vos prestataires de mariage ? N’hésitez pas à aller lire l’article qui vous en dira plus ! 

Tout comme le coiffeur, ce n’est pas parce que votre cousine est RA-VIE de Christelle pour sa coupe de cheveux que votre balayage à vous sera réussi. Les goûts et les couleurs…

J’espère vous avoir aidé à travers ces 4 conseils pour vous aider à choisir votre wedding planner ! Si Il.elle n’est pas encore engagé.e, n’hésitez pas à demander un appel découverte pour qu’on fasse plus ample connaissance et échanger sur votre projet !

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *