Vous préparez votre mariage et vous vous demandez comment organiser une cérémonie laïque ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous expliquerai comment organiser une cérémonie qui vous ressemble, pour que le jour J, votre cœur fasse BOUM !
Avant l’organisation de la cérémonie, l’étape essentielle : le brainstorming
En tant qu’officiante de cérémonie laïque, je vous le dis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cérémonie (j’espère que vous avez la ref !)
Chaque cérémonie doit être unique pour refléter votre couple, votre famille, vos aspirations, vos passions communes…
Évidemment, il existe des “temps forts” à ne pas oublier dans l’organisation d’une cérémonie laïque. Au départ, oubliez tout ce que vous savez ou tout ce que vous avez vu pour vous concentrer sur ce qui vous transporte, vous. Oubliez également la logistique, elle sera prise en compte plus tard.
Par exemple, vous voulez faire une arrivée spectaculaire ? Vous voulez une cérémonie musicale ? Vous voulez une cérémonie by night ? Vous aimeriez vous faire un tatouage pendant la cérémonie ? Vous ne souhaitez pas intervenir ? Ou au contraire, vous aimeriez beaucoup prendre la parole ? Vous voulez que ce soit drôle du début à la fin ?
Pour faire ce brainstorming, ne vous demandez pas à quoi est-ce que votre cérémonie va ressembler, demandez vous ce que vous vous voulez RESSENTIR le jour J. C’est l’essentiel.
Une fois que vous avez fait un brainstorming qui vous donne des éléments de réponses, vous pouvez attaquer la partie “interventions”.
L’étape “interventions” de la cérémonie laïque : pour organiser une cérémonie impactante.
Lors de la phase de brainstorming, il y a eu des idées folles, des idées drôles, des idées chouettes. Bref, il y a eu des idées à laisser de côté et d’autres à garder précieusement.
Partez de ces idées sans oublier que votre fil rouge doit être l’ÉMOTION que vous voulez mettre en avant le jour J. A présent, réfléchissez aux personnes qui seraient parfaites pour ce moment.
Si vous souhaitez que votre cérémonie laïque soit drôle : faites intervenir votre cousine hilarante qui vous connaît si bien.
Si vous voulez que votre cérémonie soit pleine d’émotions : pourquoi ne pas faire intervenir vos parents ou meilleur.es ami.es ?
Si vous aimeriez apporter une touche musicale : pensez à demander à votre ami guitariste et votre frère chanteur de faire votre entrée de cérémonie !
A ce stade, il faut également réfléchir au chef d’orchestre de la cérémonie laïque : l’officiant.e ! Il faut que cette personne soit à votre écoute, prête pour accepter la responsabilité de vous marier et à l’aise devant une assemblée ! Cette personne sera également en charge d’écrire l’introduction de la cérémonie. Ce moment est important car cette introduction va donner le ton 🙂
Si vous pensez qu’aucun de vos proches ne peut endosser ce rôle, contactez moi pour en discuter. Je serais ravie de vous aider à créer une cérémonie à votre image.
Maintenant, il est temps de “construire” votre cérémonie
Créer la trame de votre cérémonie laïque
Normalement, à ce stade, vous avez votre fil rouge (= l’émotion) et vous avez en tête les intervenants de la cérémonie.
C’est un bon début !
A présent, il “suffit” d’organiser tout ça pour raconter votre histoire et construire la trame. Dans la construction de cette trame, vous allez reprendre les intervenants et les positionner au moment qui vous semble le plus opportun.
Ensuite, il faut penser aux moments forts : échange des vœux, échange des alliances et des consentements, rituels, etc.
Vous n’êtes pas obligé de tout faire ! Vous préférez laisser une grande place aux interventions de vos proches et vous n’êtes pas à l’aise pour échanger vos vœux devant tout le monde : aucune obligation !
Inversement, il est important pour vous que vos vœux aient une grande place dans la cérémonie : dans ce cas, vous pouvez limiter les interventions et faire un seul rituel par exemple.
C’est ça qui est formidable avec la cérémonie laïque : c’est une page blanche. Tout est à écrire.
Penser à la logistique de votre cérémonie
Cette partie est souvent la partie la plus oubliée lorsqu’on souhaite organiser une cérémonie laïque. En effet, vous allez avoir besoin de matériel et idéalement d’éléments de décoration.
Tout d’abord, ça peut paraître évident, mais vous avez besoin… d’un lieu ! Je ne parle pas uniquement du parc du domaine où vous allez vous marier ! Vous avez également besoin d’un plan B en cas de mauvais temps (conseil de wedding planner!)
En plus du lieu, n’oubliez pas que vous aurez besoin de chaises ! Vous devrez également réfléchir au placement de ces chaises pour que tout soit parfait le jour J.
Vous aurez aussi très certainement besoin de table (pour poser les alliances par exemple, un élément de déco, ou un objet lié à un rituel) et d’un pupitre.
Éventuellement, vous pouvez aussi apporter des éléments de déco : arche, fleurs, chaises spécifiques pour les mariés.
Enfin, pensez à la sonorisation de ce moment. Si vous souhaitez mettre de la musique, vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire. Si votre assemblée comporte plus d’une quarantaine de personnes, vous aurez également besoin de micro(s). Ce serait dommage que votre cérémonie soit parfaitement préparée mais que personne n’entende les discours et les vœux des mariés !
J’espère que cet article vous a aidé à vous lancer dans l’organisation de votre cérémonie laïque ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter et à me parler de votre journée de mariage, votre couple et votre cérémonie. Je suis toujours ravie de rencontrer de nouveaux couples pour créer des cérémonies complètement personnalisées.