Copie de Boutons page d'accueil - Betty

Un officiant de cérémonie laïque, ça sert à quoi ?

Cérémonie laïque extérieure

Vous voulez faire une cérémonie laïque pour votre mariage et vous vous demandez si vous avez besoin d’un officiant pour ce moment important. Oui mais un officiant, ça sert à quoi au juste ? Quel est son rôle ? Pourquoi faire appel à un.e professionnel.le ? 

Pourquoi prendre un officiant professionnel alors que mon cousin peut le faire ? 

Vous avez sans doute déjà assisté à une cérémonie laïque de mariage où l’officiant.e était un.e ami.e ou un membre de la famille. Et parfois c’est très réussi. Parfois, ça l’est moins. Pourquoi ? Parce que officier une cérémonie laïque demande beaucoup de temps et de préparation en amont, de la justesse dans les mots qui sont choisis et de la logistique pour que tout soit parfait le jour J. Certaines personnes dans votre entourage sont les bonnes personnes pour créer une cérémonie sur-mesure, bien rythmée, avec un rendu professionnel. Pour d’autres c’est moins évident, par manque de temps ou tout simplement par oubli des petits détails qui ont pourtant une grande importance. 

Et puis, certain.es marié.es ne souhaitent pas donner cette “charge” à quelqu’un de leur entourage. En effet, c’est une lourde responsabilité car la cérémonie laïque représente un moment clé dans la journée du mariage pour les marié.es, comme pour les invités. Certain.es ne souhaitent pas avoir autant de pression pour un moment aussi important. 

Echange d'alliances lors d'une cérémonie laïque

Un officiant de cérémonie laïque, ça sert à officier 

Sans blague ? Alors là, je suis sûre que je vous apprends quelque chose ! Et oui, BREAKING NEWS : un.e officiant.e ça sert à officier! L’officiant.e va être présent le jour J pour officier votre cérémonie de mariage qu’il.elle aura écrite pour vous et préparée avec vous en amont. 

Avant votre mariage, vous allez avoir plusieurs rendez-vous avec votre officiant.e. Ces rendez-vous vont permettre à l’officiant.e de mieux vous connaître, de se familiariser avec votre couple et votre histoire. C’est indispensable pour que le jour J, votre cérémonie laïque soit complètement personnalisée. Ainsi, elle ne ressemblera à aucune autre. 

Suite à ces rendez-vous, votre officiant.e va également proposer une trame de cérémonie autour d’un fil rouge. Il.elle va s’assurer d’y intégrer les moments forts d’une cérémonie laïque de mariage : rituel qui soit en phase avec votre couple, échange des alliances ou tout autre symbole, échange des vœux, etc.

Un officiant de cérémonie, ça sert à gérer toute la logistique 

Évidemment, l’officiant.e va vérifier toute la logistique avant votre cérémonie laïque : éléments bien en place pour les rituels, vérification de la sonorisation avec le DJ, etc. 

En fonction des options proposées, l’officiant.e de cérémonie peut également installer l’espace de la cérémonie (chaises ou bancs)

Lors de vos rendez-vous de préparation, votre officiant.e de cérémonie va également vous guider dans le choix des musiques (si vous n’avez pas d’idée, je vous invite à aller consulter l’article dédié où je vous propose 30 musiques pour votre cérémonie laïque). Et enfin, l’officiant.e va s’assurer que la cérémonie ne soit ni trop longue ni trop courte. 

Chaises installées par un officiant de cérémonie professionnel

Un officiant de cérémonie, ça sert à se décharger

Préparer un mariage demande du temps, beaucoup de temps et d’énergie ! Si vous décidez de faire une cérémonie laïque, c’est une très bonne idée mais il est certain que ça ajoute une ligne dans la TO DO du mariage. Avoir un officiant.e de cérémonie laïque professionnel.le va vous permettre de déléguer cette partie. Ainsi, les personnes de votre entourage pourront se concentrer sur autre chose (votre EVG, EVJF, le discours de témoin, les surprises pendant la réception, etc.)

Comme indiqué plus haut, l’officiant sert à s’occuper de l’ensemble de votre cérémonie, dans les moindres détails, pas uniquement de l’écriture !

Donc finalement, prendre un.e officiant.e de cérémonie laïque, ça sert à vous éviter le stress de ce moment, pour ne garder que le meilleur ! 

 

Convaincu.e de l’utilité d’engager un.e professionnel.le ? N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, je serais ravie d’en savoir davantage ! 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie et je suis la fondatrice de Boum etc.

Cette agencé a été créée avec tous les Boums du cœur pour vous accompagner et vous aider à organiser votre mariage et tous vos autres évènements heureux !

Wedding planner et officiante chanteuse de cérémonie à Toulouse et dans la région Occitanie, je mets mes qualités d’organisation, ma voix et mon écriture au service de votre journée.

Pour que chaque moment soit pensé, pour que chaque convive soit enchanté, mais avant tout, pour que mes mariés soient comblés !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *