Copie de Boutons page d'accueil - Betty

Comment faire une cérémonie laïque… pas vraiment laïque ?

rituel-vin-ceremonie-laique

Vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque mais avec votre partenaire vous n’êtes pas vraiment laïque ? 

L’un de vous est laïque mais l’autre est catholique / juif / musulman / bouddhiste ou autre ? Ou bien vous appartenez à 2 religions différentes ? 

Dans cet article, je vous explique en quoi une cérémonie « laïque » peut être un vrai beau compromis ! 

Une « cérémonie laïque », c’est une page blanche

La cérémonie « laïque » c’est le nom le plus connu pour la création d’une cérémonie sur-mesure qui correspond à 100% aux 2 marié.es. 

Premièrement, si c’est le nom qui vous gêne, vous pouvez le changer ! Vous pouvez l’appeler cérémonie d’engagement ou cérémonie symbolique. Sinon, pourquoi pas « cérémonie de mariage » tout simplement ? 

Ensuite, si vous souhaitez vivre une cérémonie « officielle », n’hésitez pas à solliciter un.e officiant.e professionnel.le. Même si l’officiant.e choisi.e ne connaît pas en détails les rites liés à vos 2 confessions, cette personne va les prendre en considération. 

Enfin, faire une cérémonie « laïque » va vous permettre de faire un compromis « dur » ! C’est à dire que c’est un compromis qui convient aux 2 personnes du couple ! Car c’est authentique, c’est sincère, tout sonne juste. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus chouette qu’une cérémonie qui reflète la personnalité et les croyances des 2 marié.es ! 

Créer une cérémonie laïque – pas laïque grâce à vos proches 

Il y a un aspect sur lequel une cérémonie laïque sera en effet laïque, c’est qu’elle ne sera pas officiée par un représentant officiel d’un culte. 

En revanche, il y a la possibilité de faire intervenir vos proches. Comment ? En chantant une chanson religieuse, en lisant un texte issu de textes sacrés, en apportant un objet qui a une signification spirituelle… les options sont nombreuses. 

J’aime aussi l’option « alternative », c’est-à-dire apporter de la spiritualité tout en délicatesse. Par exemple, demander à un.e invité.e de chanter Hallelujah de Jeff Buckley. Vous souhaitez une cérémonie avec de la musique live mais vous n’avez pas de chanteur.se parmi vos proches ? Il faut qu’on se rencontre ! En tant qu’officiante chanteuse, je serais ravie de construire pour vous une cérémonie laïque… pas tout à fait laïque 😁

cérémonie laïque toulouse

 

Faire une cérémonie laïque – pas laïque grâce à l’échange des consentements 

Il y a une autre option, c’est de réutiliser les textes et rites des mariages religieux. 

Vous pouvez reprendre les textes de vos religions respectives pour l’échange des consentements.

Par exemple dans la religion catholique, les époux échangent la phrase suivante : 

« Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, et de t’aimer tous les jours de ma vie »

Dans la religion juive, le futur mari énonce : 

« Tu m’es consacrée par cet anneau selon la Loi de Moïse et d’Israël »

Dans la religion musulmane, il existe différentes façons d’échanger ses vœux. En voici un exemple : 

« Ce vœu est mon cadeau pour toi : je te promets de t’aimer, de te respecter et de prendre soin de toi, aujourd’hui et tous les jours de notre vie. »

Penser à reprendre les principaux rites religieux 

Au niveau des rites, il y a de nombreuses options en fonction de la religion que vous souhaitez représenter. 

L’échange d’alliances, même s’il a été généralisé à tout type de mariage a une forte symbolique spirituelle et religieuse. 

Vous avez également l’option du rituel de la lumière en allumant une bougie. 

Pour représenter la religion juive, vous pouvez créer une jolie Houppa à l’aide d’une décoratrice. Vous pouvez aussi faire le rituel du vin et le marié, s’il le souhaite, peut casser un verre de son pied droit.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses ! 

Vous recherchez votre officiante pour pour construire votre cérémonie pas vraiment laïque ? N’hésitez pas à me contacter, j’officie votre cérémonie de mariage, qu’elle soit 100% laïque, 50% laïque ou 100% mixte !  

Vous avez déjà votre officiant ? Je propose de le coacher pour vous permettre d’avoir une cérémonie à votre image, avec un résultat professionnel. 

Vous voulez qu’on discute de votre cérémonie ?

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’en savoir plus sur votre couple et d’imaginer avec vous ce moment hors du temps. 

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *