Copie de Boutons page d'accueil - Betty

Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ?

Fin de cérémonie laïque

Vous souhaitez faire une cérémonie laïque et vous vous demandez maintenant comment choisir votre officiant.e pour ce moment clé ? Dans cet article, je vous donne quelques conseils sur les points d’attention à prendre en compte avant de dire OUI à la personne qui aura la responsabilité de vous marier !

Choisir un.e officiant.e de cérémonie formé.e

Avant de choisir votre officiant.e de cérémonie, vérifiez que cette personne a été formé.e pour faire ce métier et qu’il.elle ne s’est pas auto-proclamé.e officiant.e après avoir participé à la cérémonie laïque d’une cousine. En effet, tout comme pour les wedding planner, il existe des formations d’officiant de cérémonie laïque très sérieuses qui sont officielles et reconnues. Comme celle que propose l’EFMM par exemple (Ecole de Formation aux Métiers du Mariage), l’école de l’ASSOCEM.
En choisissant un.e officiant.e de cérémonie laïque formé.e, vous aurez la garantie d’un rendu professionnel. Vous aurez également la certitude que la personne qui vous mariera a été évaluée par ses formateurs, eux-mêmes officiant.es reconnu.es ! Et surtout, surtout, c’est un stress un moins pour vous, futur.es marié.es!

Choisir un.e vrai.e pro !

Officier une cérémonie laïque, c’est un métier ! En effet, ce n’est pas donné à tout le monde de prendre cette lourde responsabilité. Vous, jeunes fiancée.s passez de longs mois à préparer cette journée donc vos attentes sont grandes !
La cérémonie laïque est le moment clé de votre journée de votre mariage. C’est un moment attendu par vous, les marié.es et par vos invités. Parmi eux, n’oublions pas que tous ne connaissent pas le principe et le contenu d’une cérémonie laïque. Donc il est important que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe.
Officier une cérémonie laïque créée sur-mesure demande à l’officiant du temps, de l’organisation, de l’écoute, de l’imagination, de l’empathie, de la structure et un sens du détail élevé.
Tout cela s’apprend. Évidemment, il y a le travail d’écriture de la cérémonie, mais comme pour beaucoup de métiers, c’est un peu la partie émergée de l’icerberg. C’est un peu comme quand on juge un pilote sur la qualité de son atterrissage 😁
Officier une cérémonie c’est aussi penser à chaque moment, mais c’est surtout penser aux petits détails qui doivent être parfaitement calibrés le jour J.

Choisir un.e officiant.e de cérémonie laïque qui propose des prestations en accord avec vos souhaits

Chaque officiant.e de cérémonie laïque a sa personnalité et chacun.e va vous proposer des services différents.
Questionnez vous sur ce qui est important pour vous pour choisir votre officiant.e : une installation faite par ses soins ? Un accompagnement complet comprenant un coaching de vos proches qui interviendront à la cérémonie ? Une aide à l’écriture de vos vœux ? Vous recherchez quelqu’un qui vous guide dans le choix des musiques ? (A ce sujet, n’hésitez pas à aller consulter mon article qui vous propose 30 musiques pour votre cérémonie laïque). Vous recherchez un.e officiant.e avec un petit truc en plus ? Comme par exemple le fait de proposer une prestation de chant en plus d’organiser et d’officier votre cérémonie laïque ? Dans ce cas, il n’y a pas de doute, il faut qu’on se rencontre 😀

Choisir un.e officiant.e de cérémonie avec qui le feeling est au rendez-vous

Choisir votre officiant.e de cérémonie laïque, c’est un peu comme choisir votre photographe de mariage : il faut que le courant passe, que ce soit fluide et que vous soyez sur la même longueur d’ondes.
Je recommande toujours aux futur.es marié.es que je rencontre de voir d’autres officiant.es. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’en rencontrer une dizaine ! Mais souvent, pour choisir votre officiant.e de cérémonie, c’est important de rencontrer plusieurs personnes, pour que votre choix soit une évidence pour votre couple.

Vous êtes toujours à la recherche de votre officiant.e pour votre grand jour ?
N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous rencontrer 🙂

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *